Retour...

Après un petit passage à vide, presque une déprime, et une remise en question, me revoici donc.

Tomber, faire des erreurs ou essuyer des échecs est le processus par lequel on apprend et progresse. La plupart des adultes préfèrent rester dans leur zone de confort pour ne plus vivre ces expériences douloureuses qui parfois réveillent certains traumatismes.

Parfois, on s'attaque à quelque chose qui s'avère plus coriace que prévu. Peut-être que parfois, on est trop ambitieux ou ... présomptueux ?

Quoi qu'il en soit, créer un spectacle à partir de zéro n'est pas une chose aisée, sans doute plus difficile que beaucoup ne le supposent ! J'ai eu un peu de mal à trouver le bon équilibrage, la bonne formule et proposer un spectacle adapté au public, à la salle, au lieu.

Les dernières représentations m'ont beaucoup appris, et j'ai tenu compte de toutes les critiques et suggestions. Je pense être enfin parvenu à trouver une formule qui fonctionne et qui a de l'impact sans pour autant "trahir" la vision que j'avais du spectacle.

En effet, la représentation du 14 décembre a été un succès. J'ai eu de nombreux retours positifs, que ce soit de la part de personnes attirées par l'ésotérisme que de celles attirées par le côté psychologique du domaine.

Il faudra confirmer à la prochaine représentation, le 11 janvier 2014.

La création d'un spectacle implique forcément des choix, des renoncements. Choisir par exemple de ne pas présenter certaines expériences dont on sait qu'elles plaisent parce qu'elles ne collent pas avec le thème du spectacle. Je voulais en plus proposer quelque chose de différent de ce que font presque tous les autres dans le domaine, aborder le mentalisme sous un autre angle, même si pour cela, je dois déplaîre à certains.

Ainsi que je le dis dans mon spectacle, ce que je présente n'est ni une conférence, ni un exposé et je ne suis là ni pour convaincre qui que ce soit ou prouver quoi que ce soit.

Le mentalisme, qui n'a normalement pas grand chose à voir avec le spectacle, englobe de nombreuses choses. En ce qui me concerne, je m'intéresse à toutes les facettes du mentalisme, aussi bien l'ésotérisme, que le spiritualité, que le développement personnel, que la psychologie ou l'hypnose.

Même si après toutes ces années, je commence à avoir un assez bon niveau dans certains de ces domaines, je ne me vante ni ne m'affiche comme un expert dans aucun. Mon objectif est juste de faire découvrir à certains des choses qu'ils ne connaissent peut-être pas trop, de leur permettre de se poser des questions sur eux-mêmes ou leurs croyances, de peut-être planter une petite graine et qui sait les aider à aller dans la direction qu'ils souhaitent.

D'après les messages que je reçois, j'y parviens ... parfois !

pensées spectacle