Le changement ou début d'un autre cycle

Je pense qu’on apprend chaque jour quand on le veut, de toute chose dans notre vie.

Parfois les choses nous semblent immuables et on aimerait qu’elles le soient.
On aimerait pouvoir contrôler les changements dans notre vie.

Seulement voilà, parfois des événements inattendus surviennent qui viennent chambouler tous nos projets, notre vie, notre bonheur…
Un jour on choisit ensemble des abat-jours pour la maison et on réfléchit au moyen de vous aménager plus de place et un espace à vous. Le lendemain, on vous annonce, après 2 ans de vie commune, sans préavis, sans possibilité de changer quoi que ce soit, presque froidement, que tout est fini !

Et même si l’autre vous dit que ce n’est pas votre faute, que vous avez presque trop bien fait, on pense forcément à tout ce qu’on a sans doute loupé, à tout ce qu’on aurait pu faire autrement, du faire autrement. Mais c’est trop tard !

Est-ce la loi de l’équilibre ? Je ne sais pas mais le même jour, quelques heures plus tard, je reçois plusieurs propositions intéressantes dont une pour me produire 2 fois par semaine toute l’année. De quoi me permettre de combattre l’abattement…

Une fois remis du KO, une fois la panique passée et ce sentiment de vide, d’abandon passés, recentré sur le comment faire et non le pourquoi, sur ce qui reste plutôt que sur ce qui est perdu, le présent et les projets plutôt que les souvenirs, les opportunités plutôt que les difficultés, la beauté du monde plutôt que la tristesse, l’esprit devient plus clair. Et je ressens une forte envie de continuer à avancer, à avancer malgré les obstacles. Je me rappelle que tout ce qui m’arrive contribue à me faire grandir et évoluer.

La seule chose que je peux contrôler c’est la manière dont je réagis, dont je fais face.

Le moteur du changement, c’est l’inconfort que l’on ressent dans une situation. Peut-être que ma vie était trop confortable pour me motiver ? Ou peut-être que je m’étais résigné ou que l’inconfort restait dans les limites du supportable ? Toujours est-il que je ressens un élan et une envie que je n’avais pas ressenti depuis un bon moment !

Je remercie pour cette épreuve, pour toutes ces épreuves, qui si elles me semblent pénibles, douloureuses, me prouvent que je suis encore vivant et plein d’énergie, que j’ai la capacité de rebondir et la force de continuer à avancer.

D’une certaine manière, j’y ai gagné en liberté, la liberté de suivre n’importe quel projet, où que ce soit, avec qui que ce soit, sans penser à d’éventuelles conséquences sur mon couple.

Je remercie mon ex-compagne pour toutes ces choses, même si je ne crois pas que c’était le but recherché.

Merci pour cette leçon de vie qui m’offre la possibilité de continuer à apprendre, apprendre d’autres choses, d’autres relations et qui sait peut-être un jour, une autre compagne…

Je me sens vraiment vivant, plein de gratitude et d’amour pour ce monde !

pensées développement personnel